Apprendre le cartonnage seul ou en groupe ?

Apprendre le cartonnage seul ou en groupe ?

Je comprends tellement cette envie, cette attirance pour le cartonnage!!!! Depuis que je suis en âge d'utiliser une paire de ciseaux, j'ai toujours coupé, collé, assemblé du papier et du carton. Depuis 20 ans maintenant, je transmets cette passion professionnellement .

Lancez -vous ! et Bienvenue parmi les Paper Addict !

*Très vite, il est possible de fabriquer des superbes créations, très qualitatives, sans attendre des années de pratique.

*Très vite, le cartonnage permet de réaliser de beaux objets, pratiques et/ou décoratifs.

*Très vite, ces objets sont si beaux qu'on ose sans aucun problème, les offrir, à ses proches ou même pour certains d'entre nous, les vendre.

*Très vite, cette activité manuelle apporte beaucoup de satisfaction personnelle, améliore la confiance en soi et l'image de soi.

* En France, il est facile de se procurer les papiers, les cartons, les outils. De nombreuses enseignes offrent un choix très large. Je consacrerai sous peu un article sur ce sujet !

Est ce que le cartonnage s'apprend ?

Oui !

* Mon gout pour la transmission, pour les choses bien faites, m’amènent à penser qu'il est indispensable d'apprendre les bons gestes, les bonnes pratiques, connaitre quelques techniques fondamentales pour réaliser de vrais beaux objets, de belle facture.

* Apprendre les bases du cartonnage permet aussi d'éviter d'être déçu par un résultat médiocre. Je dis souvent qu'un gâteau ne doit pas seulement être beau à l'extérieur ! qu'il soit beau certes, mais il doit être, avant tout, bon!

* Le cartonnage est un chemin d'apprentissage et de création fantastique. Cette activité manuelle peut très bien s'apprendre seul ou en groupe!

Quelle qualité ou prédisposition pour faire du cartonnage ?

Avoir envie !

* L'envie de faire du cartonnage, est l'ingrédient initial indispensable. Sans envie, pas de résultat.

* Ensuite, le cartonnage, à l'instar de nombreuses activités manuelles, demande un peu de patience, de persévérance. Le résultat s'améliore nécessairement avec la pratique, l'expérience. Remettre son ouvrage en perspective, accepter de se tromper, accepter de recommencer, apprendre de chaque expérience, sont donc des dispositions positives. Le gout de la précision, de la belle facture, de la jolie finition, du détail sont aussi les bienvenus.

* Et il y a une autre dimension que j'aime beaucoup dans le cartonnage,  qui est tout aussi importante: l'amour du beau geste, la sérénité indispensable pour bien travailler, la concentration nécessaire, autant d'ingrédients qui aident à s’alléger des réalités parfois dures de la vie .

Alors, peut-on se lancer seul ?

Bien sur !

Il existe de nombreux tutos, pas à pas, cahiers techniques, et même livres de cartonnage qui permettent d'apprendre progressivement les gestes et techniques. Il existent aussi beaucoup de vidéos qui traitent de cette activité.

Voilà mon avis et conseil pour chacun des supports:

Que penser des tutos téléchargeables ?

* Je préfère de très loin, les tutos qui ne traitent que d'un seul objet, décrivant très précisément les différentes étapes de la fabrication. C'est le parti que j'ai choisi: un tuto = une et une seule création. D'ailleurs je suis tellement bavarde, lorsque j'explique une de mes créations, que 3 feuilles A4 ne me suffisent pas du tout. Il me faut jusqu'à 50 pages quelque fois pour expliquer la fabrication d'un objet !

* Le format tuto téléchargeable, qu'il soit papier ou écran, respecte le temps de chacun: le temps de lire, de comprendre, de relire, de noter aussi sur la marge....ce qui est plus difficile avec une vidéo qu'il faut mettre en pause, re déclencher, revenir en arrière.

* Le fait que les tutos soient en plus téléchargeables est un petit geste pour la planète, qu'on ne se refuse pas ! Pas de transport ! A vous de choisir de laisser le téléchargement sur votre ordinateur/tablette ou de l'imprimer pour organiser votre classeur de tutos préférés.

Que penser des livres de cartonnage ?

* Pour les débutants, je déconseille les livres de cartonnage qui présentent plusieurs objets dans un même recueil . Chaque projet y est décrit de façon beaucoup trop succincte. Seules 3 pages pour expliquer un objet ! c'est trop peu quand on est seul. Par contre les photos sont souvent magnifiques, et inspirantes. Je recommanderais donc plutôt ces livres pour les confirmés qui peuvent s'affranchir des explications, savent faire des plans d'exécution, et lire entre les lignes.

* Là aussi c'est le parti que j'ai choisi, lorsque j'ai commencé à rédiger des tutos : un livre pour un objet. Certes, cela n'a plu à aucun éditeur mais tans pis, mon objectif était que la personne qui achète mon livre, puisse en effet, réaliser ma création, en toute autonomie. Mes livres sont donc techniques avant d'être beaux, même s'ils sont beaux quand même !

Que penser des vidéos ?

* Pour certains petits gestes, ou notions, ou petits objets rapides, je trouve les vidéos intéressantes. Pour quelques créations papier notamment, je propose d'ailleurs quelques vidéos, en zoomant justement sur un point spécifique.

* J'ai un peu de mal à imaginer l'explication d'un objet plus complexe sur une vidéo: il faudrait des heures pour que ce soit sérieux !

* Peut être que commencer à voir et écouter des vidéos, est un signe révélateur et légitime du besoin d'un contact humain ! un cours est alors peut être à envisager !

Comment choisir un premier modèle ?

* Résister : même si je comprends qu'il est difficile de résister aux très beaux objets comme le sac Vanity Mary Poppins ou la Valise essentielle :

ou

MAIS commencer par ces créations, risquent de dégouter du cartonnage, parce que le niveau est trop élevé. Ma longue expérience de professeur me permet de pouvoir  promettre que ces objets sont tout à fait faisables par tous, si et seulement si, les techniques ont été apprises progressivement, comme pour n'importe quel apprentissage.

* Commencer par un objet accessible comme 'Les Boites en Chemise', ou vous apprendrez à lire un plan simple, découvrirez le principe de quelques charnières, habillerez correctement une boite, installerez un aimant...

Ou le si séduisant 'Triptyque Porte photo de sac à main', ou d'autres charnières, le principe des pochettes,  le décor en relief sont expliquées...

Ou encore la charmante 'Pochette Olympe', ou vous découvrirez la dentelle de papier !

Connaitre les bonnes bases, les fondamentaux

* C'est indispensable : de nombreux gestes, notions, principes sont récurrents et concernent de très nombreux, voire tous les objets de cartonnage. Dans cet objectif, je propose les Focus Techniques. Chaque Focus zoome sur un point technique spécifique. Comprendre, maitriser et appliquer ces notions est indispensable pour obtenir de bons résultats.

 Et pourquoi pas intégrer un groupe de cartonnage ?

Belle idée !

Intégrer un groupe de passionnés de cartonnage, animé par un(e) animateur/animatrice, un(e) professeur/professeure, peut être une vraie solution pour les raisons suivantes :

* Apprendre seul n'est pas toujours évident: c'est exactement le rôle du professeur d'apprendre les bonnes habitudes dès le début, de révéler toute les qualités de l'élève.

* Prendre du recul sur son travail seul, n'est pas toujours facile : le regard bienveillant du coach et des autres passionnés, est constructif.

* Partager ses difficultés dans la réalisation, la compréhension, d'une activité, avec d'autres passionnés est souvent efficace.

* Même lorsqu'on a un certain niveau, on a parfois besoin d'aide pour passer à un niveau supérieur.

* Les autres sont toujours une source d'inspiration, de critique positive qui nourrit sa motivation , sa créativité.

Près de chez vous, il existe forcément une association/ un club / un atelier qui propose des cours de cartonnage. Poussez la porte , il ne peut y avoir que du bon derrière !

 

A chacun son rythme, son envie. Faire du cartonnage seul ou en groupe est donc possible. L'important est de faire du cartonnage !
Pour accéder à ses 2 approches du cartonnage, je propose une centaine de tutos téléchargeables pour les solitaires, et j'accueille, depuis 20 ans, les élèves dans mon atelier des Hauts de France: Les Ateliers de LéNa
 

Bienvenue aux Paper Addict !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.